Nos projets

L'illettrisme à Mayotte 

Le contexte

À Mayotte, le taux de l’illettrisme est nettement supérieur à la moyenne dans l’hexagone.

Plus de cinq jeunes mahorais sur dix en grande difficulté à l’écrit. Selon les derniers résultats de l’enquête nationale de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2012, parmi les 109 000 personnes en âge de travailler, 58% des habitants de Mayotte ne maîtrisaient pas les compétences de base à l’écrit en langue française. Compte-tenu d’un accès à l’enseignement plus tardif, les femmes étaient davantage en difficulté avec 63% contre 53% pour les hommes. "Les langues véhiculaires parlées à Mayotte sont différentes de la langue de scolarisation, ce qui peut créer un fossé avec la métropole par exemple", a regretté Éric Nedelec, coordonnateur national de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
En savoir plus

Le projet pour lutter contre l'illettrisme

L’espace socio-culturel L.M.I.D.M est dédié à l’alphabétisation et au soutien scolaire

Nos objectifs


Permettre aux habitants du village d’accéder à l’apprentissage de la langue française

Remettre à niveau ceux qui ont décroché du système scolaire

Accompagner les jeunes adultes vers des formations

Aider les enfants à atteindre le niveau académique de leurs classes en soutien scolaire

Créer des emplois sur la commune

Permettre aux animateurs de monter en compétences

Nos outils pédagogiques

• Nous disposons de 7 salles de classe
• Du matériel audio et vidéo est mis en place pour les remises à niveau et la préparation aux examens DELF* du GRETA
• Les manuels et les fournitures scolaires sont fournis
• Un test de niveau est efectué à l’entrée de chaque apprenant pour l’afectation de sa classe
• Une évaluation est efectuée tous les mois pour vérifer les acquis
• Les apprenants sont 6 à 9 maximum par classe
• Possibilité de valider ses acquis par un diplôme DELF*. Le diplôme DELF est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale. Il est basé sur les compétences en langues défnies par le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL).
• Il couvre 8 niveaux (Infra 1.1 - A1.1 - A1 - A2 - B1 - B2 - C1 - C2) de débutant à confrmé.

Notre organisation

Équipe d’animateurs :
• Les 3 salariés en contrats aidés, résident dans la commune de Koungou,
et sont titulaires du Baccalauréat.

Planning des cours :
Les cours durent trois heures, répartis comme suit :
• 30 mn de lecture + 30 mn de compréhension de texte
• 30 mn d’écrit
• 30 mn d’oral
• 30 mn d’apprentissage par le jeu + 30 mn de jeux de rôles

L’ordre peut très bien varier, ce qui importe c’est que ces 4 composants y soient.

Cette répartition permet de travailler les quatre compétences langagières : La compréhension de l’écrit, la production écrite, la compréhension de l’oral et la production orale

Horaires d’ouverture :
• De 9h à 12h et de 13h à 16h
• Du lundi au jeudi
• Soutien scolaire pour les enfants pendant les vacances
• Fermeture en décembre, juillet/ août et jours fériés (locaux et nationaux)

Modalités :
• Gratuit pour tous
• Le passage aux examens est offert par l’Espace Socio Culturel
• Edition d’un certificat de scolarité en fin d’année

6e Édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illetrisme (JNAI)


Du 8 au 15 septembre 2019

Nous avons été sélectionnés pour être labellisés lors de la journée contre l'illettrisme.

Remise de diplômes le 12/09 à l'espace socio culturel
En savoir plus

"Les mineurs isolés" à Mayotte 

Le contexte

Une forte pression migratoire s'exerce dans ce département français, où près de 3000 mineurs isolés étrangers, dont 300 sans référent légal, vivent durablement sur l'île.

Depuis une dizaine d’années, 3 000 à 6 000 "mineurs isolés" vivraient seuls dans la rue de Mayotte. Ils vivent du racket, du vol et de la manche…   
Ils errent dans les rues de l’île depuis une dizaine d’années. Ils "s’élèvent tout seuls en bande dans les rues de Mamoudzou, ils vont faire la manche, ils rackettent les gens ou alors ils volent ce qu’ils peuvent." explique Kalathoumi Abdil-Hadi, une journaliste mahoraise

Des parents expulsés qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes
Ces enfants viennent essentiellement "de parents étrangers, qui ont été expulsés parce qu’ils étaient en situation de clandestinité." précise Kalathoumi Abdil-Hadi. Quand les mères sont expulsées, explique-t-elle, elles déclarent qu’elles n’ont pas d’enfants, donc elles les "laissent sur le territoire" tout en s’étant déjà arrangées avec "les voisins, les tontons, quelqu’un plus ou moins proche de la famille" pour qu’ils s’occupent d’eux. Si elles n’amènent pas leurs enfants avec elles, c’est parce que leur objectif est "revenir des Comores ans la foulée" indique la journaliste.

(Photographie : DELAGE JEAN-MICHEL / SIPA )
En savoir plus

Le projet pour les "mineurs isolés"

Objectifs & Enjeux du projet

Les objectifs du « Lieu de Vie et D’accueil Wana wa chéo », sont :
• d’accueillir les enfants sans référents adultes, dans un accompagnement continu
et quotidien
• de leur offrir un cadre sécurisé, et sécurisant.
• De leur permettre de trouver la chaleur d’un foyer familial, l'équilibre nécessaire à
leur épanouissement
• De Permettre à chacun de se stabiliser, d'expérimenter un mode de relation où
l'affectif a sa place

L’enjeu majeur du « Lieu de Vie et D’accueil Wana wa chéo » est un enjeu sociétal, puisqu’il a pour objectif de désengorger le dispositif de placement des enfants en danger, et de le diversifier en proposant une autre solution d’hébergement.

Ce lieu de vie respecte l’esprit communautaire pratiqué à Mayotte, car trois maisons sont regroupées sur la même propriété. Chacune disposant d’une entrée privative.

Ce lieu de vie et d’accueil permet de créer des emplois, puisque les enfants seront sous la responsabilité d’adultes, d’assistants familiaux et d’un couple sans enfants.

La situation géographique de cette demeure permet aux enfants d’être scolarisés à proximité, d’avoir un terrain de football à deux pas pour pratiquer un sport, et d’avoir un dispensaire dans le village voisin.


Tout ceci afin de couvrir l’ensemble des besoins des enfants, et de les aider à insérer la société, pour leur donner la chance d’avoir un avenir, au même titre que les autres enfants.
Nous soutenir via la cagnotte participative

Le projet "Aller vers eux"

Le dispositif "aller vers" est une démarche qui a pour objectif d'aller vers les jeunes.
Les étapes de la démarche sont :

01

Entrer dans leur univers

En allant vers eux, sur le bord des routes.
C'est là qu'ils passent leurs journées entre potes

02

Entamer le dialogue

Leur demander comment on peut les aider ? De quoi ils ont besoin. Et très vite, la glace est brisée. La confiance s'installe. Les langues se délient. Ils apprécient la démarche innovante, et expriment leur motivation pour sortir de l'oisiveté. Plusieurs sont sortis du système scolaire parce qu'aucune orientation ne leur a été proposée. Tous leurs vœux sont restés sans réponse ou solutions alternatives.

03

Les prendre un par un

Comprendre où ils se sont arrêtés, depuis quand et pourquoi. Quels sont leurs souhaits professionnels ? Sont-ils à jour sur le plan administratif ? Cette analyse des besoins peut prendre un mois si la démarche est faite une fois par semaine.

04

À l'aide de l'outil conçu par l'AOFM

Lui présenter les organismes de formation qui proposent le métier que le jeune souhaite faire. Voir avec lui en termes de trajets ce qui est plus accessible pour lui

05

Faire le point des démarches administratives à faire.

En commençant par une inscription à Pôle emploi comme demandeur d'emploi. L'attestation de sécurité sociale, la carte d'identité, une facture EDM sur laquelle devra figurer expressément le code postal et la commune, une attestation d'hébergement fournie par la banque si pas de compte, un RIB s'il y a.

06

L'accompagnement physique

C'est un parcours du combattant pour les démarches administratives. D'abord à la Mission Locale la plus proche pour une 1ère inscription. Un deuxième rendez-vous lui sera proposé pour la construction du parcours, avec la remise d'une attestation M.L lui permettant d'ouvrir un compte bancaire. Ensuite aller à la banque fournir la même liste de pieces, à l'exception de l'attestation d'hébergement imposée par la banque. Un deuxième rendez-vous est proposé par la banque pour l'ouverture du compte. Ensuite il doit retourner à la M.L avec le RIB pour débloquer un dispositif d'aide financière, lui permettant de commencer sa formation, pour se déplacer et déjeuner le midi en attendant le versement de la prestation de stagiaire de la formation professionnelle versée par l'ASP et qui intervient 1 mois et demi après l'entrée en formation.

07

Il peut maintenant se rendre à l'organisme de formation de son choix.

S'il reste de la place dans la session de son choix, le jeune devra prévoir la matinée pour passer un test de niveau en Français et en Math. Le lendemain il aura la réponse. S'il a le niveau, il devra retourner à la Mission Locale pour avoir une prescription.
Et devra revenir à l'Organisme de Formation avec toutes les pièces précitées plus la prescription M.L. S'il n'a pas le niveau, il devra aller 2 mois dans un autre OF qui propose les remises à niveau, et ensuite, il pourra revenir vers l'OF s'il reste de la place.

08

Si toutes ces conditions sont remplies,

Il peut entrer en formation.

Autant dire que sans un accompagnement de proximité, 90 % d'entre eux abandonnent. Comment les blâmer !

Il faut avoir une volonté de fer, et une patience à toute épreuve.

Tous ces allers-retours prennent 2 semaines avec un accompagnement, et des rendez-vous rapprochés.
Sans accompagnement, il faut compter au moins 2 mois. À raison d'un rendez-vous par semaine (4 rdv Mission Locale (inscription, rdv conseiller, RiB, prescription). ( 2 rdv à la banque: dépôt du dossier, ouverture du compte) ( 2 rdv OF: test de niveau: dossier et entrée en formation)

Avec le dispositif "allers vers" au terme des 2 semaines de rdv matin et après-midi, 4 sont entrés en formation pré-qualifiantes dans le B.T.P, la restauration et la climatisation.
L'accompagnement de ces jeunes, est un travail à temps complet.
Il faut être armés pour affronter ça.
On aurait aussi pu appeler ce dispositif "les 12 travaux d'Astérix".

Une organisation rigoureuse est nécessaire et doit être préparée en amont.
Ex: Photocopie du dossier complet en 4 exemplaires (P.E, M.L, Banque, OF) puisque aucune transmission n'est effectuée de structure en structure.
Pôle Emploi, Mayotte
Mission Locale, Mayotte
Organisme de Formation, Mayotte
Share by: